Rechercher

Nos résidants au « Festival de musique ancienne » Mercredi 21 Septembre 2022


Nos résidants au « Festival de musique ancienne »

Le Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay organise un festival de musique ancienne du 16 septembre au 9 octobre 2022.Depuis deux ans, le Centre culturel se déplace à la rencontre des habitants du territoire. Ce mercredi 21 septembre, c’était au tour de la commune de Chazey-sur-Ain d’accueillir cet évènement. Plus précisément, cette année, le projet itinérant est intitulé « Le voyage vers l’impossible et autres boniments » créé par les Traversées Baroques. Cinq artistes redonnent vie à deux films du célèbre Georges Méliès :

- Le voyage à travers l’impossible : Avec l’aide d’une société savante et de quelques riches mécènes invités à la démonstration de son projet, le professeur Mabouloff, prépare longuement dans une usine son véhicule, puis s’embarque avec ses compagnons pour un voyage vers le soleil.

- Le Royaume des fées : c’est sans conteste le film le plus abouti et le plus beau réalisé par Méliès. Les décors somptueux, la mise en scène féérique et baroque : Georges Méliès transforme ici un conte de fée pour enfant en véritable chef-d’œuvre cinématographique, peuplé de créatures extraordinaires, et nous emmenant dans des lieux étonnants et magiques…

« La culture est une arme de paix »

Le Centre Culturel a eu la gentillesse d’inviter nos résidants à cette représentation gratuite. Ils étaient 14 ! Accompagnés d’Annick (Accompagnatrice éducative et sociale), de Julie (Apprentie) et de Jocelyne (bénévole), ils ont passé une après-midi culturelle à quelques pas de la résidence. En effet, la Commune a mis à disposition la salle polyvalente pour la représentation. Claire André, Maire de la commune et présidente de Monal Seniors, a rendu visite aux nombreux spectateurs : « La culture crée un lien social formidable et rassemble les générations. Comme le résume parfaitement le chorégraphe Maxime Gralet ‘LA CULTURE EST UNE ARME DE PAIX’ J’encourage donc toutes les initiatives culturelles sur l’ensemble du territoire ». Cela tombe bien ! La troupe « La traversée baroque se produit du 21 au 28 septembre sur le territoire de la CCPA (Communauté de communes de la Plaine de l’Ain)

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants : https://www.ambronay.org/ et http://www.traversees-baroques.fr/

Suivez l’actualité de Monal Seniors sur notre site : www.monalseniors.fr

3 vues0 commentaire