Jeudi 22 Septembre 2022 À la découverte du musée du Cheminot

Dernière mise à jour : 17 nov.



Résidence de Priay

A la découverte du musée du Cheminot !

Jeudi dernier, nos résidants de Priay ont visité « le musée du Cheminot » d’Ambérieu-en-Bugey. Ce fleuron de la cité bugiste présente sur 950 m2 les conditions de vie et de travail des cheminots dans une ville dont le développement est étroitement lié au chemin de fer.

La visite a été assurée par Pierre Meysonny, responsable technique du musée. Il a partagé de nombreuses anecdotes qui ont fait rire aux éclats nos résidants. Et tout cela sous l’œil attentif et expert de Narcissse Christin, doyen des adhérents du musée et résidant à Monal Seniors depuis 2015. A 97 ans, ce passionné a raconté avec émotion sa carrière à la SNCF qui a débuté dans des circonstances tragiques. Son père Joseph a perdu la vie, le 2 août 1935, lors de l’explosion d’une machine à vapeur au niveau d’Argis (Ain). Un article lui a été consacré dans le journal : http://www.leprogres.fr/.../tout-savoir-sur-narcisse... Nos ainés accompagnés par Annick (accompagnante éducative et sociale) et Mireille (Bénévole à Monal Seniors), ont à l’issue de la visite remercié chaleureusement Pierre Meysonny pour la qualité de ses explications et sa bonne humeur contagieuse !

Une résidante résume parfaitement l’état d’esprit du groupe « On a beaucoup appris en un après-midi sur les trains, l’histoire de la SNCF, la vie des cheminots (...). Ce musée est vraiment un trésor, il faut absolument le préserver car il s’agit avant tout de notre histoire locale ». Vous pouvez en savoir plus sur le musée (horaires, histoire, tarifs etc.) en cliquant sur le lien http://www.xn--musee-cheminot.free

Et enfin, nous vous invitons à consulter le diaporama ci-dessous qui témoigne de la curiosité de nos seniors lors de cette journée empreinte d’une ambiance très conviviale.

Suivez nos actualités sur notre site https://www.monalseniors.fr/actualites-residence-de-retraite-chazey-priay-sur-ain

20 vues0 commentaire